Réunion sur les déplacements du 7 décembre

Le 7 décembre dernier, s’est tenue une réunion sur les déplacements avec la municipalité et les associations venelloises.

Le sujet principal de la réunion était la présentation de la nouvelle délégation de service public. Auparavant, A. Mercier a fait part des prévisions concernant les pistes cyclables :

– aménagement du centre de Venelles jusqu’à la Grande Terre en zone 30 partagée ; début des travaux en mars 2012 ;
– suivra l’aménagement depuis les Logissons (projet CPA au titre de l’entrée de ville) jusqu’au rond point Aldi ;
– la partie depuis le passage à niveau jusqu’aux Cabassols se fera ensuite, car il y a à aménager le passage à niveau en prévision de l’augmentation du trafic ferroviaire (probablement un contournement routier le long de l’autoroute + un passage souterrain piétons-vélos sous le passage à niveau actuel), et à progresser en fonction des constructions d’immeubles le long de l’avenue de la Grande Bégude.

Sur les réseau de bus
La nouvelle DSP aura une durée de 8 ans. Kéolis (filiale de la SNCF) a été choisi sur une analyse multicritères, le coût annuel était plus attractif. (Depuis, on a appris que Véolia se désengageait des transports.) Le domaine, qui couvrait Aix, le Tholonet et Saint Marc Jaumegarde, a été étendu à Venelles et Eguilles.

Transport à la demande (TAD) : A partir de février 2012 sera mis en place sur Venelles un service à la demande (système Proxybus) : on téléphone 1 h avant, et le service central des réservations précise l’heure de passage. En juillet 2012 sera ajoutée une ligne flexible : définie aux heures pleines, elle sera souple aux heures creuses.

Le contrat actuel de desserte Venelles-Aix sera poursuivi jusqu’en septembre 2013, date à laquelle sera mise en place la ligne de bus N°10 Venelles – Château de Gallice via Aix (Saint Eutrope, Hôpital, la Rotonde). Une ligne N°17 Venelles – Puyricard sera créée, avec correspondance pour Eguilles et Plan d’Aillane, le futur pôle multimodal à l’ouest d’Aix.

La tarification sera modifiée. Les personnes de plus de 70 ans à revenus limités bénéficieront de la gratuité, les demandeurs d’emploi et RSA auront un tarif réduit, ainsi que les groupes de 20-30 personnes sans condition d’âge (50 c€ le ticket).

Présentation du nouveau réseau
– nombre de lignes réduit sur les boulevards du tour de ville, mais passage de bus toutes les 3 min
– suppression des arrêts sur la place de la Rotonde, reportés à proximité : Rotonde – Bonaparte, Poste, Victor Hugo
– un bus toutes les 6 minutes au parc relais des Hauts de Brunet
– plage horaire étendue le soir, fréquences augmentées en soirée et week-ends
– géolocalisation, pour connaître l’heure d’arrivée des prochains bus avec son i-phone
– tous les bus sont équipés pour personnes à mobilité réduite (4 places par bus + 1 place fauteuil roulant)
– bus de tailles adaptées :
34 assises + 81 debout
16-24 assises + 56-65 debout
10 assises + 6 debout + fauteuil roulant (navette)
Diabline en centre d’Aix
– confort : information dynamique à bord, climatisation

Johan Berthon propose la création de comités de ligne. Arnaux Mercier se déclare favorable et propose de les gérer dans le cadre du GT déplacements (il pourra y avoir un référent par ligne). Le premier point à travailler est la position des arrêts (emplacements des poteaux). La demande est formulée dans le questionnaire que les trajets se fassent en aller-retour avec des arrêts face à face de chaque côté de la rue.
Rappel : des fiches d’incidents sont disponibles en mairie.

Le questionnaire a recueilli 70 réponses. Les résultats sont sortis, il reste à les exploiter, car le plus intéressant ne sont pas tant les statistiques (qui font apparaître une majorité de déplacements en voiture, 5% en vélo et 20% à pied), mais les remarques et suggestions à étudier au cas par cas.

Une prochaine réunion est prévue en février 2012.

Participants à la réunion :
A. MERCIER, élu Responsable des transports.
Mme Clavel, élue Responsable de l’urbanisme
P. MICHAILLE : CIQ & AVEC
J. BERTHON : CIQ


3 comments for “Réunion sur les déplacements du 7 décembre

  1. Patrick Michaille
    3 janvier 2012 at 22:46

    Philippe, tu as raison de t’inquiéter pour la sécurité en vélo sur le tronçon central de Venelles. Personnellement, je ne l’emprunte qu’à la descente, en essayant de rouler sur les trottoirs de droite …

    Pour l’instant, je n’ai rien trouvé à redire sur le fait qu’il valait mieux attendre la fin des travaux en cours entre l’avenue et l’autoroute, puisque des camions y passent régulièrement et défonceraient la piste, mais j’ai bien l’intention de remettre ça dès qu’on en verra la fin, probablement dans un an.

    On ne peut pas non plus demander des dépenses pour des investissements qui seraient détruits dans peu de temps, c’est le genre de critique que nous gardons pour les travaux somptuaires dans le centre historique …

    Encore un peu de patience, j’espère bien que tu pourras encore amortir ton vélo électrique avant d’aller au cimetière !

  2. Philippe CHAIGNE
    3 janvier 2012 at 22:44

    Dans le compte rendu il est indiqué que Mr Mercier a donné une information sur Aix en Bus où Venelles va maintenant faire partie de Aix en Bus ce qui devrait améliorer le service.
    Par contre le programme 2012 pour les pistes cyclables est réduit à peu de choses. Le projet de liaison Venelles centre-Les Logissons est reporté à plus tard après la suppression du passage à niveau.Il y en a pour 30 ans si l’on compare à La Calade.
    A quand une solution provisoire sur ce parcours très dangereux pour les piétons et les cyclistes où il n’existe aucune continuité ? Quels ont été les commentaires de AVEC et CIQ ce sujet? Le compte rendu n’en dit rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.