Les conséquences du changement climatique

Alors qu’il y a une vingtaine d’année, de nombreux scientifiques s’interrogeaient encore sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique » avéré. Les observations et mesures effectuées depuis ont levé le doute sur cette question.
Le risque de réchauffement climatique est aujourd’hui désormais bien documenté en raison notamment des travaux du GIEC.

Pour comprendre l’effet de serre.

Plusieurs questions sont fréquemment soulevées

– Le réchauffement climatique va-t-il se poursuivre ?
Le GIEC a établi plusieurs scénarios reposant sur différentes hypothèses prenant en compte les progrès technologiques, la mise en œuvre de différentes ressources énergétiques, l’évolution démographique. Quel que soit le scénario envisagé, une hausse de température est à prévoir, plus forte au 21ème siècle qu’au 20ème siècle.
Voir par exemple, le bilan météo de 2011.
Pour en savoir plus sur cette évolution, vous pouvez consulter un dossier très complet.

– Quelles seront les conséquences de ce réchauffement climatique ?
En premier lieu, c’est le niveau moyen de la mer qui sera affecté par ce réchauffement. La dilatation thermique des océans ajoutée à la fonte des glaciers pourrait entraîner une élévation de quelques dizaines de centimètres, ce qui paraît peu, mais est suffisant pour diminuer sensiblement la surface des terres émergées dans les régions basses et de faible relief, souvent très peuplées. En second lieu, les régimes de précipitations pourraient être modifiés, avec des régions devenant plus arides et d’autres beaucoup plus arrosées.

– Les événements météorologiques extrêmes seront-ils plus graves et plus fréquents ?
Ces dernières années, les effets de phénomènes climatiques extrêmes ont été plus violents, l’Europe a été soumise à de violentes tempêtes et à des inondations catastrophiques.
Sur le site de Météo-France, découvrez une animation qui présente la genèse du phénomène El Nino et ses impacts sur le climat

– Une prise de conscience tardive ?
Les conséquences d’un réchauffement climatique dont on sait maintenant qu’il risque de s’amplifier et de se prolonger risquent d’être lourdes pour l’humanité. Scientifiques, politiques et citoyens sont globalement conscients de la nécessité de prendre des mesures pour limiter le réchauffement de la planète, mais souvent individuellement peu enclins à mettre leurs idées en application.
Pour en savoir plus, voir le site de l’ONERC.

Le réchauffement climatique est aujourd’hui un phénomène avéré dont nous voyons les premières conséquences. Pour tenter de réduire ses effets, il nous faut changer nos habitudes et nos comportements (déplacements, habitation, consommation). Nous sommes tous concernés et c’est dans cet esprit qu’est mis en place l’Agenda 21 de la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.