Réunion du 9 mars sur le patrimoine

Cette seconde réunion du GT sur le patrimoine à été consacrée principalement à la mise en place d’un inventaire du patrimoine, à travers l’exposé de Madame LAM

L’inventaire du patrimoine

Mme LAM est conservateur du patrimoine religieux a Aix en Provence, elle travaille également pour le compte du ministère de la culture pour le classement des objets.
L’inventaire, qui est une opération de description, est le point de départ d’une future valorisation du patrimoine, c’est aussi un outil de gestion et de protection. L’inventaire du patrimoine doit être fait de manière rigoureuse accompagné de photos numérisées.
La discussion a permis d’approfondir certains points.
Dans le cas de notre commune, l’inventaire pourrait être réalisé par des bénévoles, (après une formation) et conseillés par des professionnels (Mme LAM, ou la DRAC). Une coopération avec l’université est également possible, nous contacterons le stagiaire qui a travaillé sur ce thème pour la ville d’Aix.
L’inventaire doit être précédé d’un projet de valorisation du patrimoine communal qui reste encore à définir. (Par exemple, doit-on se concentrer dans un premier temps sur le vieux village ou plutôt sur les bastides ?)
Avant d’entreprendre un tel projet, il serait intéressant d’étudier des exemples de communes ayant entrepris cette démarche. Au niveau de la CPA en dehors de la ville d’Aix en Provence, les communes de Vitrolles et de Jouques travaillent sur ce thème.
Il paraît également intéressant d’inventorier le patrimoine vivant qui se compose de témoignages (ou de connaissances) de personnes, de photos de famille, de portraits, qui doivent être recueillis et sauvegardés.
C’est un travail de longue haleine et un plan d’action devra être mis en place au cours des prochaines réunions.

D’autres aspects ont été également abordés

– Les procédures de classement : 3 objets sont actuellement en cours de classement dans notre commune, l’ancien autel de l’église, le bas relief du baptême de Clovis dans l’église et la statue de l’ange sur la tombe de Chabaud. Le conseil municipal doit donner son accord pour finaliser la procédure, qui permettra une plus grande protection des œuvres et l’accès à des subventions spécifiques.

– Les subventions pour le patrimoine sont possibles, notamment au niveau du conseil général et de la CPA.

– Cette année les journées du patrimoine (en septembre) auront pour thème au niveau national le patrimoine caché, la CPA de son côté mettra également l’accent sur l’eau et sur Darius Milhaud comme personnage historique.

– Les manifestations programmées par la municipalité :

  • Le 12 avril conférence sur « Chabaud en Italie » par J.M. Héry
  • Deux autres conférences sont envisagées mais les dates ne sont pas encore fixées.
  • Une exposition sur Fernand Charpin se tiendra à l’office du tourisme en juin et le 30 juin une soirée de projection de ses films est prévue à la salle de fêtes.

– Il paraît également intéressant de lancer un appel à projet auprès des venellois qui ont des projets ou des idées sur le patrimoine afin qu’ils puissent les soumettre au groupe de travail, l’objectif du groupe est d’associer le plus grand nombre de venellois au projet sur le patrimoine.

La prochaine Réunion est fixée au 5 avril a 18 h salle des mariages.

Assistaient à la réunion :
Élus : M.C. Caillaud, A. Fabiani, M. Allard, J.P. Babuleaud, M. Granier, N. Carette, F. Weiller
Associations : G.J. Abel (AVE), J. Humbert, J.M. Hery (KAP), D. Daix, S. Chanoux, J. Revy (AVEC)
Autres : S. Pelegrin, G. Rias, A. Rastit, J.C. Caillaud.
CPA : B. LAM

Articles en rapport :
Le patrimoine de Venelles les quatre tours
Réunion du 30 janvier
Café citoyen du 10 décembre


1 comment for “Réunion du 9 mars sur le patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.