Notre association

foule.miniature.JPGPour être plus efficace, dans la défense de notre conception du service public, nous avons décidé de créer d’une association « L’Association Venelloise pour l’Expression Citoyenne (A.V.E.C.) », dont nous vous présentons les principes.

Des services publics efficaces et performants deviennent à notre époque, une des clés de la gestion de nos cités.
Le débat entre gestion publique ou privée nous paraît aujourd’hui dépassé, car il convient désormais de mettre en place des services publics réellement au service de l’usager, transparents, qui mettent effectivement en place les principes du développement durable, qui contribuent à la qualité de la démocratie et au progrès économique et social avec un soucis de mesurer les performances et de s’améliorer en permanence.

Le développement durable doit être au coeur de notre préoccupation. C’est là une question universelle, qui concerne l’inscription de nos actions dans la durée, en ne prenant pas en compte la seule performance économique mais aussi la solidarité, et le développement social. Cette attitude interroge les entreprises, mais aussi les élus et les citoyens, sur leurs responsabilités à l’égard de leur environnement proche comme des équilibres de la planète, elle passe nécessairement par des débats pluralistes, et la construction de projets partagés.
Trop souvent dans les services publics, les professionnels, ou les élus confisquent l’expression des usagers, et parlent en leur nom. Dès lors, que des logiques corporatistes, bureaucratique ou politiques s’installent elles ont tendance à imposer leurs points de vue et des dysfonctionnements s’accumulent.
Il devient aujourd’hui nécessaire de reconnaître le consommateur-usager-citoyen et ses associations comme acteur à part entière, du processus de décision dans les services publics (sans oublier que l’engagement et le dynamisme des usagers doivent être accompagnés par un travail d’information et de formation).
C’est le sens de notre action au sein de cette association qui prolonge l’engagement de certains de nos membres au sein du conseil d’administration de la Régie.
Nous ne serons pas dans la critique systématique, nous reconnaîtrons les progrès accomplis, mais nous seront vigilants sur la défense ces valeurs et le respect des engagements pris.

Voici l’objectif de notre action, qui se situe en en dehors des clivages politiques traditionnels. Venez AVEC nous, pour enrichir le débat, et donner aux citoyens de Venelles la place qui doit être la leur dans la cité et dans leurs services publics communaux.

Cliquez ICI pour nous rejoindre (indiquez seulement votre nom et adresse, nous vous recontacterons ensuite)

Voir les documents de référence
Les statuts de l’association
L’assemblée générale constitutive
Annonce parue au JO le 12/05/2007 (n° d’annonce 132).
Le récipicé de l’enregisrement à la sous préfecture

Ils ont (presque) les mêmes idées que nous
Association ACIDUS de Lausanne en Suisse (voir leur questionnaire aux candidats aux élections ainsi que leurs réponses)
eau secours association des consommateurs de Grenoble (association assez connue)
Association eau et services publics de St Étienne.
Observatoire de la démocratie locale (ADELS)
Les cafés citoyens
Les autres blogs citoyens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

  1. Vos commentaires, questions et critiques sont les bienvenus.